Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 20:57

Histoires de facteurs

Dés 1849 les facteurs sont autorisés à distribués au moments des étrennes un almanach ;
ce calendrier prend vraiment forme en 1850 et n'a
guére changé depuis .

C'est au 19éme siecle que se mettent en place les contours du métier et l'image du facteur .
Tout d'abord il se généralise sur l'ensemble du territoire .

Par contre à l'inverse d'aujourd'hui , il travaille et surtout
il marche 7 jours sur 7 , puisque les premieres tournées à
bicyclette ne seront réelement encouragées qu'à partir de 1902 .

Service original : boîte aux lettres du père noël
Crée en 1962 , le courrier adressé au père noël sera envoyé à son secrétariat installé depuis 1967 à Livourne .

Un autre facteur truculent , c'est le " facteur Cheval "
qui durant 33 ans fût maitre d'oeuvre , et ouvrier dans la construction d'un palais idéal ;
Selon ses souvenirs pendant une de ses tournée , son pied buta contre une pierre manquant de le faire tomber .
La forme curieuse de la pierre le troubla
le lendemain il en trouva d'autres plus belles aux formes singulieres , cela l'amena à construire cet édifice spectaculaire en 1879 pour l'achever en 1912 .
ce palais idéal est à voir à Hauterives dans la Drome .


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

 

 

 

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Sacré évolution pour les facteurs jadis et aujourd'hui. J'ai trouvé une citation je vous la fait partager ! Je me suis permise de vous piquer les photos des facteurs j'ai mis sur ma page FB.<br /> <br /> <br /> *Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année ...Bisous..Voici la citation de F.CHEVAL <br /> <br /> <br /> « Fils de paysan je veux vivre et mourir<br /> pour prouver que dans ma catégorie<br /> il y a aussi des hommes de génie<br /> et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté<br /> facteur rural. Le travail fait ma gloire<br /> et l'honneur mon seul bonheur ;<br /> à présent voici mon étrange histoire.<br /> Où le songe est devenu,<br /> quarante ans après, une réalité<br /> <br /> <br /> — Ferdinand Cheval, 15 mars 1905.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour cette belle citation .<br /> <br /> <br /> je ne vois d'inconvénient a ce que tu prennes quelques photos , au contraire cela me flatte qu'elles te plaisent .<br /> <br /> <br /> bonne semaine à toi biscottine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cet article qui m'a fait découvrir beaucoup de choses. Bon we<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les blogs c'est fait un peu pour cela aussi . bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Je Me Présente

  • : Le blog de "Maman Douceur"
  • : "Un blog où vous trouverez un peu de tout sûr moi et ma famille et bien d'autre chose"
  • Contact

Mon Profil

  • "Maman Douceur"
  • j'aime la nature  la randonnée , ma famille prends une grande place dans mon coeur . j'aime aussi beaucoup les animaux .
  • j'aime la nature la randonnée , ma famille prends une grande place dans mon coeur . j'aime aussi beaucoup les animaux .

Mon compteur de visites

Recherche Sur Mon Blog

Les Années Passent